Macarons, la réussite!

Publié le par evasion-culinaire

CYMERA_20120728_201509.jpg

J'adore ces petites firandises et j'ai loooooongtemps essayer d'en faire sans vraiment y arriver. Pas de colerette, macarons plats, craquelés etc...

Mais là, je crois que je tiens le bon coup de main et la bonne recette! Avec un peu d'entrainement et beaucoup de patience on y arrive sans être un pro, ils ne sont pas encore parfait car je ne les passe pas au tamis, mais ils me conviennent tout à fait. Le bon truc si vous voulez impressionner la belle famille à un diner: j'ai apportté des macarons: wahouuu *.*

 

Pour environ 30 macarons:

 

-125g de poudre d'amande

-220g de sucre glace

-4 blancs d'oeufs

-60g de sucre semoule

 

Séparer les blancs des jaunes la veille.

Tamiser ou à défaut comme moi, mixer la poudre d'amande et le sucre glace. Battre les blanc en neige, quand ils sont mousseux, ajouter petit à petit le sucre semoule. Les blancs doivent être en neige très très ferme, c'est un des secrets de la réussite de cette recette que j'ai compris après plusieurs tentatives.

Mélanger les blancs à la poudre d'amande et au sucre glace à l'aide d'une marise en macaronnant le plus rapidement possible. Si on prend trop de temps à mélanger les blancs, l'appareil sera trop liquide.

Pour colorer on peut ajouter un colorant en poudre ou du cacao amer.

Mettre l'appareil dans une poche à douille, ou comme moi un sachet de congélation, et dresser les macarons en quinconce comme sur la photo, de taille régulière pour une cuisson homogène.

Laisser croûter au moins une heure (le doigt ne doit plus coller au macaron).

Préchauffer le four à 175°.

Poser votre plaque sur une plaque qui aura chauffer dans le four, cela aide pour la colerette.

Pour ma part je laisse cuire environ 12minutes, mais cela dépend des fours, pareille pour la température.

Laisser refroidire avant de décoller les macarons.

CYMERA 20120728 145928

 

Ganache chocolat blanc:

-100g chocolat blanc

-5cl crème liquide

-20g de beurre

 

Hacher le chocolat et le beurre et verser dessus la crème bouillante. Bien mélanger et laisser refroidir avant de mettre au frigo

 

Ganache café:

Ajouter du café soluble ou de l'extrait de café dans la ganache au chocolat blanc selon vos goûts.

IMG 20120728 201727

 

Ganache chocolat:

-100g chocolat noir

-5cl de crème liquide

-10g de beurre

 

Même principe que pour la ganache chocolat blanc.

 

Ganache pistache:

Ajouter deux cuillères à café de pâte de pistache à la ganache et chocolat blanc avec un peu d'extrait de pistache si besoin.

macaron_test_choco_mercotte.png

 

On peut aussi fourrer les macarons à la pate de spéculos, au nutella ou encore à la confiture.

IMG 20120706 172309

macaron spéculos

Publié dans Le sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article